Pour ajouter la déclaration d'une personne à charge à celles des parents, veuillez procéder de la façon suivante :
- Affichez la déclaration de l'un des parents.
- Dans la copie appropriée du formulaire Profil de la famille (code d'accès : FAM), activez la case à cocher Ajouter la déclaration d'une personne à charge.
La boite de dialogue Ajouter une personne à charge s'affiche. Cliquez sur l'un des liens ci-dessous pour savoir comment continuer l'opération selon le type de déclaration à ajouter :
Pour ajouter la déclaration inexistante d'une personne à charge
- Cliquez sur Nouvelle déclaration pour créer la déclaration de la personne à charge directement dans le fichier-client, puis cliquez sur OK.
Une fois l'opération terminée, le formulaire Identification et autres renseignements du client (code d'accès : ID) de la personne à charge ajoutée est affiché et le fichier-client contient la déclaration de la personne à charge.
Les données d’identification précédemment inscrites dans le formulaire Profil de la famille pour cette personne à charge (p. ex. : nom, date de naissance, renseignements relatifs à un handicap) ainsi que l’information relative aux autres frais seront transférées automatiquement vers la nouvelle déclaration.
L’adresse du contribuable sera considérée par défaut comme étant celle de la personne à charge. Si cette dernière réside à un autre endroit, vous devrez modifier l’adresse à partir du formulaire Identification de la personne à charge.
Pour ajouter la déclaration de l'année courante existant dans un fichier distinct
- Cliquez sur Déclaration de l'année courante, puis sur OK.
La boîte de dialogue Ouvrir s'affiche.
- Sélectionnez le fichier-client de la personne à charge.
Le fichier-client de la personne à charge doit être fermé pour effectuer cette opération.
Si l'opération est effectuée à partir d'un fichier de planification, dans la zone Type de fichiers, sélectionnez le type de fichiers « Fichiers Taxprep » pour ajouter la déclaration de l'année courante de la personne à charge sans que la conversion des données permanentes ne soit effectuée.
- Cliquez sur OK.
- Cliquez sur Oui pour supprimer le fichier-client de la personne à charge.
Cliquez sur Non pour conserver le fichier-client de la personne à charge.
Dans le cas de l'ajout de la déclaration de l'année courante de la personne à charge vers les déclarations de planification des parents, vous n'avez pas à répondre à la question, puisque le fichier-client de la personne à charge ne peut être supprimé.