Préparer les déclarations de chaque société du groupe
La première étape consiste à convertir et à préparer les déclarations de chaque société du groupe de sociétés liées ou associées.
Durant cette étape, n'inscrivez pas l'information des sociétés liées ou associées - cette information sera traitée à une étape ultérieure.

Puisque la Connexion des données T2 est une opération s'effectuant entre plusieurs fichiers-clients et parfois, par plusieurs préparateurs, nous vous conseillons d'effectuer certaines vérifications avant de commencer, et ce, afin de faciliter votre travail.
Tout d'abord, assurez-vous que les dernières modifications apportées aux déclarations des sociétés du groupe sont enregistrées régulièrement par les préparateurs à un emplacement accessible en écriture à tous.
De plus, si certains fichiers-clients sont protégés par des mots de passe, veuillez vous assurer de posséder tous les mots de passe requis. Si plusieurs fichiers-clients sont protégés par des mots de passe, une liste de mots de passe peut vous éviter de saisir le mot de passe d'un fichier-client à chaque fois qu'il est ouvert.
Finalement, pour effectuer une Connexion des données T2 réussie, il est conseillé de suivre les étapes dans l'ordre indiqué.

Lorsque des sociétés du groupe de sociétés ont des fins d'années différentes, une attention particulière doit être portée au moment de remplir la grille des sociétés liées et associées, surtout si les données sont transférées directement du fichier source par le biais de connexions.
Si vous prévoyez produire un formulaire d’entente pour l’attribution des montants, tel le plafond des affaires fédéral des petites entreprises, vous devez normalement produire ce formulaire avec la déclaration dont la fin d’année d’imposition arrive la première dans l’année civile. Par conséquent, vous voudrez peut-être connecter les déclarations de revenus dont l’année d’imposition se termine dans la même année civile. Même si les données des déclarations associées ne sont pas encore disponibles, vous pouvez convertir les déclarations de l’année précédente à l’année civile courante, de sorte que lorsque vous créerez les connexions entre les déclarations, l’information pertinente de l’année précédente sera mise à jour dans la grille des sociétés liées et associées.
Ainsi, lors de la production des déclarations des autres sociétés du groupe, vous pourrez correctement choisir les attributions de la déclaration qui incluait le formulaire d'entente produit pour cette année civile. Un diagnostic sera émis lorsque des attributions qui ne correspondent pas entre les fichiers connectés seront détectées.
Si vous voulez utiliser la section « Scénario » des formulaires d’attribution pour vous aider à déterminer quelle serait l’attribution optimale, vous devrez inscrire les données dans les déclarations pour l’année civile courante afin de pouvoir calculer, par exemple, l’impôt de la partie I payable. Il vous sera aussi possible de compléter les données de l’année courante déjà disponibles (p. ex. : données IGRF importées) avec des estimations pour l’année courante.
Des diagnostics ont été ajoutés afin de vous rappeler de vérifier les montants utilisés dans la grille des sociétés liées et associées en pareilles situations.