Importer les données de l'IGRF d'un logiciel comptable
Vous pouvez importer des données de l’IGRF provenant d’un logiciel comptable ou d’un tableur dans une déclaration.

Le fichier importé doit être dans un format propre à l'IGRF, comme l'exige l'ARC. L'IGRF est pris en charge par plusieurs logiciels comptables. Consultez le guide de l'utilisateur ou l'Aide du logiciel comptable que vous utilisez pour savoir comment créer ce type de fichier. Voici une liste non exhaustive de logiciels comptables créant des formats de fichiers propres à l'IGRF (format *.gfi) :
- Acomba;
- CaseWare;
- Dream;
- Pro System Fx;
- Simple comptable.
Taxprep des sociétés vous permet également l'importation des fichiers .csv et .txt créés avec un tableur, le plus utilisé étant ExcelMC.
Les instructions à suivre pour l'importation d'un fichier créé avec Excel vers Taxprep des sociétés sont disponibles sur notre site Web. Consultez la page IGRF - Importation d'un fichier Microsoft Excel™.

Pour importer des données de l’IGRF provenant d’un logiciel comptable ou d’un tableur, veuillez procéder de la façon suivante :
- Affichez la déclaration dans laquelle vous voulez importer les données de l’IGRF.
- Dans le menu Fichier, cliquez sur Importer des données, puis sur Fichier IGRF.
- Sélectionnez le fichier que vous voulez importer.
- Cliquez sur Ouvrir.
Lorsque l’importation des données est terminée, un journal d’importation s’affiche à l’écran, vous fournissant les résultats de l’opération.

Lors du processus d'importation, certains postes seront importés en valeur absolue. Leur valeur sera multipliée par -1. Ces postes sont les postes de contrepartie, comme les provisions pour créances douteuses, l'amortissement cumulé, les dividendes déclarés, le stock de fermeture et les éléments extraordinaires.
La présence du signe négatif n'est pas requise (à moins que vous ne vouliez soustraire un montant d'un poste créditeur ou débiteur), puisque Taxprep des sociétés effectuera automatiquement la soustraction de ces postes.
Remarque : Lors de l'importation des données, les montants comportant des valeurs décimales sont arrondis au dollar le plus près.