Distinction entre poste générique et poste particulier
L’IGRF se compose de postes que l’on retrouve dans le bilan et dans l’état des résultats. La section du bilan comprend les postes relatifs à l’actif, au passif et aux capitaux propres pour les sociétés ou au capital des associés pour les sociétés de personnes. Les postes propres à l'état des bénéfices non répartis pour les sociétés sont également inclus dans cette section. La section de l’état des résultats comprend les postes qui figurent normalement dans les revenus, le coût des ventes et les dépenses.
Étant donné que des exigences de déclaration particulières s’appliquent à l’industrie agricole, une section distincte est prévue pour les revenus et les dépenses agricoles. Les postes relatifs aux éléments extraordinaires et aux impôts sur le revenu sont énumérés après la section visant l’industrie agricole.
Pour obtenir une liste complète des postes de l’IGRF, nous vous invitons à consulter l'Annexe A du guide RC4088, Index général des renseignements financiers (IGRF).
L’IGRF est divisé en blocs de postes à l’intérieur des sections. À l’intérieur des formulaires IGRF, le poste figurant au début de chaque bloc est mis en évidence au moyen d'un astérisque. Il s’agit du poste générique. Ce poste peut être utilisé si vous ne trouvez pas le poste qui correspond exactement au poste de vos états financiers ou encore le poste qui s’en rapproche le plus. Le poste générique au début de chaque bloc ne représente pas le total des postes du bloc.
Les postes particuliers correspondent exactement ou à peu près aux postes des états financiers.