Procédures d'installation
Veuillez lire attentivement toutes les instructions avant de procéder à l’installation du logiciel. Pour l’installation réseau, veuillez consulter la section « Installation de la version Réseau ou Réseau avancé ».
Téléchargement à partir d’Internet
Pour télécharger cette version de Taxprep des fiducies à partir d’Internet, veuillez procéder de la façon suivante :
- Allez au https://wolterskluwer.ca/fr/produits/taxprep/ et cliquez sur le lien Téléchargez.
- Connectez-vous ensuite à votre « Centre de fichiers » en remplissant la section « Connexion » et en cliquant sur Entrez.
- Dans la page « Tableau de bord », cliquez sur le bouton Centre de fichiers dans la section « Téléchargement ».
- Cliquez sur Taxprep des fiducies.
- Lisez le contrat de licence, puis acceptez-en les termes et cliquez sur le bouton Continuer.
- Dans la section « Téléchargement du logiciel », cliquez sur le bouton du fichier « .exe ».
- Suivez les instructions apparaissant à l’écran. Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le dossier dans lequel vous avez enregistré le fichier, double-cliquez sur le fichier d’installation téléchargé, puis suivez les instructions.
Instructions d’installation
Il est fortement recommandé de fermer toutes les applications ouvertes avant d’installer le logiciel.
Où installer Taxprep des fiducies 2020 v.1.0
Taxprep des fiducies 2020 v.1.0 s’installera par défaut dans un dossier différent de celui utilisé pour la version précédente.
- Windows 8.1 et Windows 10 appliquent un filtre
appelé « SmartScreen » qui permet de contrôler
l’installation de certains programmes.
Lors de l’exécution du programme d’installation de Taxprep, le filtre SmartScreen pourrait afficher une alerte indiquant que le démarrage d’une application non reconnue a été empêché. Ce message est émis par Microsoft Windows. Le programme d’installation de Taxprep des fiducies est signé à l’aide d’un certificat numérique reconnu par les autorités de certification (pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec le Centre de soutien).
Si une telle alerte s’affiche, vous devez cliquer sur Informations complémentaires et ensuite sur Exécuter quand même pour poursuivre l’installation. - De plus, lors de l’installation de votre nouvelle version de Taxprep, le module complémentaire Wolters Kluwer Add-On Manager pour Internet Explorer sera automatiquement installé afin que vous profitiez de nouvelles possibilités d’intégration. Si vous ne désirez pas que l’installation de ce module s’effectue automatiquement, veuillez communiquer avec le Centre de soutien à csupport@wolterskluwer.com.
Installation locale
- Insérez le cédérom de Taxprep des fiducies
dans votre lecteur (le programme d’installation
démarre automatiquement), ou exécutez le
programme d’installation, si vous l’avez
téléchargé.
Remarque : Lors de l'installation à partir d'un cédérom, il est possible que celui-ci ne démarre pas de façon automatique. Vous devrez ouvrir l'Explorateur de fichiers de Windows, puis sélectionner le lecteur dans lequel vous avez inséré le cédérom afin d'exécuter le programme d'installation.
- Cliquez sur Version locale, puis suivez les instructions apparaissant à l’écran.
- À l’étape de sélection du dossier de destination de l’application, cliquez sur le bouton Parcourir, sélectionnez le dossier dans lequel vous souhaitez installer Taxprep des fiducies et cliquez sur Suivant. Si vous ne modifiez pas le dossier proposé par défaut, l’installation se fera dans ce dossier.
- À l’étape de sélection de l’emplacement des modèles, cliquez sur le bouton Parcourir, sélectionnez le dossier parent dans lequel vous souhaitez créer les sous-dossiers nécessaires à l’enregistrement des modèles et cliquez sur Suivant. Si vous ne modifiez pas le dossier proposé par défaut, ce dossier sera utilisé.
- À l’étape de sélection de l’emplacement des données exportées de feuillets Taxprep, cliquez sur le bouton Parcourir, sélectionnez le dossier des données exportées de feuillets préparés avec Taxprep des particuliers, et destinées à l’importation dans Taxprep des fiducies, puis cliquez sur Suivant. Si vous ne modifiez pas le dossier proposé par défaut, ce dossier sera utilisé.
Lors du premier démarrage du logiciel, la récupération de la configuration de la version précédente de Taxprep des fiducies vous sera proposée, si cette version a été détectée sur l’ordinateur.
Clé d’activation
Une clé d'activation est nécessaire à l'installation de Taxprep des fiducies. Pour accéder à votre clé d'activation, allez au https://wolterskluwer.ca/fr/produits/taxprep/ et cliquez sur le lien Téléchargez. Connectez-vous ensuite à votre « Centre de fichiers » en remplissant la section « Connexion » et en cliquant sur Entrez. Dans la page « Tableau de bord », cliquez sur le bouton Clé(s) d'activation dans la section « Téléchargement ».
Répertoires de l’utilisateur
Pour connaître les répertoires des fichiers-clients et des modèles que vous avez spécifiés lors de l’installation, accédez au menu Outils, sélectionnez Options et paramètres et cliquez sur Dossiers par défaut.
Avant l’installation réseau
Restriction causée par la technologie UAC de Windows relativement à l’utilisation d’unités mappées lors de l’installation d’une version réseau
Il est possible que la technologie UAC (User Account Control) limite l’accès aux emplacements réseau définis dans le format « unité mappée » (par exemple, G:\). Pour contourner cette restriction, vous pouvez appliquer l’une des suggestions suivantes :
- Procéder à l’installation du logiciel en utilisant des emplacements réseau de format UNC (Universal Naming Convention) (exemple de lecteur UNC : \\serveur\dossier).
- Avant de procéder à l’installation, désactiver la technologie UAC pour tous les postes de travail à partir desquels la version Réseau de Taxprep des fiducies sera lancée. Pour connaître la procédure de désactivation, veuillez consulter la documentation fournie par Microsoft.
Sélection du dossier de destination pour l’installation réseau
Pour définir le dossier de destination nécessaire à l’installation réseau de Taxprep des fiducies, vous pouvez utiliser une unité mappée ou un chemin d’accès UNC.
Le format (unité mappée ou UNC) de l’emplacement par défaut de la base de données, indiqué lors de l’installation, est le même que celui utilisé pour définir le dossier de destination du logiciel.
Le format utilisé pour définir l’emplacement par défaut des différents types de fichiers, y compris la base de données pour la transmission électronique, lors de l’installation réseau est toutefois indépendant de celui utilisé par le logiciel. Ainsi, si vous avez utilisé le format unité mappée afin de désigner le dossier de destination pour l’installation réseau, le logiciel utilisera tout de même le format UNC pour spécifier l’emplacement par défaut des différents types de fichiers.
Si vous voulez utiliser le format UNC, comme recommandé, pour définir le dossier de destination nécessaire à l’installation réseau, veuillez spécifier manuellement le dossier de destination voulu à l’endroit approprié lorsque l’emplacement du déploiement vous sera demandé.
Si vous voulez utiliser le format unité mappée pour définir les emplacements réseau de ces fichiers une fois le déploiement sur le serveur terminé, vous devez activer l’option appropriée dans la boîte de dialogue Options et paramètres, sous Options/Avancé, puis définir chacun des emplacements réseau pour appliquer le changement. Assurez-vous également que tous les postes de travail sur lesquels sera déployée la version Réseau ou Réseau avancé utilisent les mêmes identificateurs de lecteur pour désigner les mêmes emplacements, sinon l’installation sur les postes de travail échouera.
Pour en savoir davantage sur la façon d’utiliser les unités mappées, consultez la rubrique d’aide « Utiliser les unités mappées pour définir les emplacements réseau ».
Installation de la version Réseau ou Réseau avancé
L’installation de la version Réseau ou Réseau avancé de Taxprep des fiducies s’effectue en trois étapes : la préparation du déploiement, le déploiement sur le serveur et l’installation sur chaque poste de travail.
Étape 1 – Préparer le déploiement
Cette étape consiste à installer, sur un lecteur accessible à tous les utilisateurs, les fichiers nécessaires au déploiement du logiciel Taxprep des fiducies.
Pour effectuer cette étape, veuillez procéder de la façon suivante :
- Insérez le cédérom dans le lecteur ou téléchargez le fichier d’installation à partir du site Web de Taxprep.
- Si vous avez téléchargé le fichier d’installation,
exécutez-le (si vous effectuez l’installation à partir
du cédérom, le programme démarre
automatiquement).
Remarque : Lors de l'installation à partir d'un cédérom, il est possible que celui-ci ne démarre pas de façon automatique. Vous devrez ouvrir l'Explorateur de fichiers de Windows, puis sélectionner le lecteur dans lequel vous avez inséré le cédérom afin d'exécuter le programme d'installation.
- Cliquez sur Version réseau, puis suivez les instructions apparaissant à l’écran.
- Sélectionnez la langue d’affichage devant être utilisée lors de l’installation.
- À l’étape de sélection du dossier de destination de l’application, cliquez sur le bouton Parcourir, sélectionnez le dossier dans lequel vous souhaitez installer Taxprep des fiducies et cliquez sur Suivant. Ce dossier doit être accessible en lecture-écriture pour tous les utilisateurs.
- Cliquez sur Terminer pour procéder au déploiement du logiciel.
Étape 2 - Déployer le logiciel
Cette étape consiste à étendre l’accessibilité de Taxprep des fiducies à l’ensemble des utilisateurs. Elle s’enchaîne immédiatement après la fin de la préparation du déploiement. Dans le cas où la procédure de déploiement ne démarre pas automatiquement, cliquez sur le fichier T3 Taxprep 2020.lnk.
Pour effectuer cette étape, veuillez procéder de la façon suivante :
- Le contrat de licence s’affiche à l’écran. Lisez-le et cliquez sur J’accepte les termes des contrats de licence, puis sur Suivant pour continuer.
- Inscrivez votre clé d’activation, puis cliquez sur Suivant.
- Dans la boîte de dialogue Propriétés de l’administrateur, saisissez les renseignements d’authentification de l’administrateur, puis cliquez sur Suivant.
- Si nécessaire, inscrivez les renseignements d’authentification d'un compte Windows ayant les droits d’administrateur dans la boîte de dialogue Privilège administrateur. Cliquez sur Suivant pour continuer.
- À l’étape de sélection de l’emplacement de la base de données de transmission, cliquez sur le bouton Parcourir, sélectionnez le dossier dans lequel vous souhaitez créer la base de données et cliquez sur Suivant. Si vous ne modifiez pas le dossier proposé par défaut, ce dossier sera utilisé.
- À l’étape de sélection de l’emplacement des modèles, cliquez sur le bouton Parcourir, sélectionnez le dossier parent dans lequel vous souhaitez créer les sous-dossiers nécessaires à l’enregistrement des modèles et cliquez sur Suivant. Si vous ne modifiez pas le dossier proposé, ce dossier sera utilisé.
- À l’étape de sélection de l’emplacement des données exportées de feuillets Taxprep, cliquez sur le bouton Parcourir, sélectionnez le dossier des données exportées de feuillets préparés avec Taxprep des particuliers et cliquez sur Suivant. Si vous ne modifiez pas le dossier proposé par défaut, ce dossier sera utilisé.
- Cliquez sur l’option Démarrer Taxprep des fiducies 2020 pour utiliser le logiciel à partir du serveur.
Lorsque le déploiement du logiciel sur le serveur est terminé, vous devez personnaliser les options et paramètres et définir les droits des utilisateurs relativement à la personnalisation.
Étape 3 – Installer le logiciel sur chaque poste de travail
Une fois la personnalisation des options et paramètres effectuée et les droits des utilisateurs définis, vous devez permettre à chaque utilisateur autorisé d’installer les fichiers requis sur son poste de travail. L’installation du logiciel sur un poste de travail s’effectue de la façon suivante :
- Un lien vers le raccourci T3 Taxprep 2020.lnk est envoyé à l’utilisateur par la personne responsable de l’installation. (Ce raccourci est disponible à la racine du dossier dans lequel l’application a été déployée.)
- L’utilisateur clique sur le lien.
- L’utilisateur doit s’identifier (pour l’installation de la version Réseau avancé seulement).
- L’installation des fichiers nécessaires à l’utilisation du logiciel s’effectue sur le poste de travail. L’utilisateur doit suivre les instructions s’affichant à l’écran, le cas échéant.
- Une icône de raccourci est créée sur le bureau du poste de travail. Le logiciel démarre automatiquement à la fin de l’installation.
Après l’installation
Récupérer la configuration de la version de l’an passé
Taxprep des fiducies 2020 offre la possibilité de récupérer la configuration réseau et les configurations personnalisées des utilisateurs d’une version locale ou réseau de Taxprep des fiducies. La récupération de la configuration réseau et celle de la configuration personnalisée par chaque utilisateur, combinées à la conversion des modèles personnalisés partagés, permettent à l’administrateur de déployer plus rapidement Taxprep des fiducies. Toutefois, afin de profiter au maximum de tous les avantages offerts par ces fonctionnalités, les administrateurs d’une version Réseau du logiciel devraient respecter la méthode suivante :
- Une fois le déploiement du logiciel sur le serveur terminé, convertissez d’abord les modèles personnalisés partagés (filtres-clients, modèles d’impression, lettres et étiquettes, profils du cabinet). Pour savoir comment convertir les différents modèles personnalisés, veuillez consulter les rubriques d'aide suivantes :
- Une fois les modèles convertis, procédez à la récupération de la configuration réseau. Pour demander la récupération de la configuration réseau, sélectionnez Récupérer la configuration sous Options/Outils administratifs (version Réseau) ou dans la liste des tâches de la vue Réseau avancé (version Réseau avancé). L’assistant vous guidera dans les étapes de récupération de la configuration réseau.
- Une fois le logiciel installé, chaque utilisateur pourra procéder à la récupération de sa configuration personnalisée lors du premier démarrage du logiciel, s’il possède les droits nécessaires.
Pour en savoir davantage sur la récupération de la configuration, veuillez consulter la rubrique Récupérer la configuration de la version de l'an passé.
Redémarrer Windows
Si nécessaire, le programme d’installation vous demandera de redémarrer Windows après l’installation du logiciel, de sorte que les fichiers puissent être activés. Si vous lancez le logiciel immédiatement après l’installation, vous devrez redémarrer Windows à ce moment.
Configuration requise
Pour exécuter correctement le logiciel Taxprep des fiducies, votre système informatique doit posséder les éléments suivants :
Processeur
Processeur à double cœur (processeur quadricœur recommandé)
Systèmes d’exploitation pris en charge
- Windows 8.1 (32 et 64 bits), à l’exception de l’édition de base*
- Windows 10 (32 et 64 bits), à l’exception des éditions Éducation et Famille*
- Windows Server 2012 SP1 et R2
- Windows Server 2016
- Services Bureau à distance sous Windows Server 2012 SP1, 2012 R2 et 2016
- Citrix XenApp 7.11
* Pour en savoir plus sur les différentes éditions de Windows et sur leurs configurations minimales respectives, veuillez consulter le site Web de Microsoft :
- Pour Windows 8.1 : https://windows.microsoft.com/fr-CA/windows-8/system-requirements
- Pour Windows 10 : https://www.microsoft.com/fr-ca/windows/windows-10-specifications#sysreqs
Mémoire vive
Un minimum de 2 Go de RAM est requis.
Microsoft .Net Framework
Microsoft .Net Framework 4.7.2 est requis.
Systèmes de fichiers réseau
- NTFS
- FAT32
- exFAT
Connexion Internet
- Une connexion Internet est requise pour utiliser les divers services électroniques offerts par Taxprep des fiducies.
- Le protocole TLS 1.2 doit être activé dans les paramètres d’Internet Explorer 11.
Comment obtenir de l’aide
Pour obtenir de l’aide à partir du logiciel, appuyez sur F1 et consultez les rubriques qui vous intéressent.
Comment nous joindre
Courriel
Service à la clientèle :
Soutien technique et fiscal :
Téléphone
1-800-268-4522